Le monde de l'image
Plus vite et plus fort qu'un long discours, l'image parle. Mais faut-il la croire ? De l'icône byzantine aux bouddhas de Bamian, de Platon à Diderot, de Lascaux au vidéogramme, l'image peinte, gravée ou projetée entretient avec les religions et les cultures humaines une relation changeante, allant de l'adoration à l'abomination. D'où vient cet étrange pouvoir de l'image de ne pas nous laisser indifférents quel que soit son message ?
La sémiologie enseigne que l'image est un signe complexe, fondé sur la ressemblance, mais aussi le symbole et la trace. Vue de trop près, elle peut engendrer la confusion. Mise à distance, elle est une source irremplaçable d'information sur le monde et un support efficace du savoir. Aussi, on peut s'étonner qu'elle ne trouve parfois, dans les savoirs constitués, qu'une place secondaire d'adjuvant illustratif. Mais ce serait oublier qu'entre l'image et l'écriture, une longue histoire de rivalité existe, qui aujourd'hui ne fait que grandir. De la photographie au cinéma, puis à l'écran vidéo, l'image connaît de nos jours une diffusion jamais égalée : bon marché, séduisante, parfois intrusive, elle est soupçonnée de bien des maux. L'image serait-elle devenue insignifiante à force de banalité ? Ou, au contraire, serait-elle trop envahissante et à ce titre dangereuse ? Serait-elle trop facile ou trop pauvre ? Mettrait-elle en danger l'idée même de culture ? Serait-elle forcément menteuse ? Et au profit de qui ? Telles sont les interrogations auxquelles des spécialistes de l'image sont, dans ce numéro, invités à répondre.
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EN COMPLÉMENT :
- Vérité et illusion de l'image (accès libre)
- Les philosophes sont-ils iconophobes ? (accès libre)
- Le droit à l'image : un flou juridique (accès libre)
- La manipulation par l'image (accès libre)
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