http://www.azuretasmar-lefilm.com/demo.html
WIKIPEDIA
Azur et Asmar est un long métrage d'animation français de Michel Ocelot, réalisateur notamment des films Kirikou et la sorcière, Princes et Princesses et Kirikou et les bêtes sauvages sorti en France en 2006.
Pour la première fois dans sa carrière, Ocelot réalise un film en images de synthèse. Il est l'occasion pour lui d'aborder le sujet de la tolérance et de la différence de l'autre.
Sommaire |
Synopsis
Dans l'Europe médiévale, une nourrice venue de l'autre côté de la mer élève son fils Asmar, brun aux yeux noirs, et le fils de son maître, Azur, petit garçon blond aux yeux bleus. Arrivés à l'âge où ils se jalousent l'amour maternel, Azur est envoyé en ville par son père pour vivre avec un précepteur. Le père chasse ensuite la nourrice et son fils...
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Vingt ans plus tard, Azur décide de partir dans le pays de l'autre côté de la mer pour, comme son frère de lait, retrouver et épouser la fée des djinns, dont sa nourrice leur racontait jadis l'histoire. Une vague le fait tomber par-dessus bord et il échoue sur une plage d'un pays inconnu, dont il ne reconnaît qu'à peine la langue de sa nourrice et fuit des habitants qui craignent la « malédiction des yeux bleus ». Il erre en se faisant passer pour aveugle, guidé par Crapoux, un mendiant qui parle sa langue, en recherchant les trois clés nécessaires pour accéder à la fée des djinns.
En ville, il retrouve sa nourrice, devenue la veuve d'un riche marchand. Malgré la rancœur d'Asmar d'avoir été chassé par le père d'Azur, Jenane décide de soutenir équitablement ses deux fils dans leur quête de la fée des djinns.
- Fin des révélations.
Fiche technique
- Titre : Azur et Asmar
- Langues : arabe et français
- Réalisation, scénario et dialogues : Michel Ocelot
- Production : Nord-Ouest Production
- Budget : 10 millions d'euros[1],[2]
- Durée : 1h39 (99 minutes)
- Dates de sortie :
- France : 21 mai 2006 au Festival de Cannes, La Quinzaine des réalisateurs
- France : 25 octobre 2006 (Sortie nationale)
Box-office
Pays | Box-office | Nbre de sem. | Classement TLT[3] | Date |
Box-office France | 1.433.112 entrées | 8 sem. | - | au 19/12/06 |
Box-office Paris | 249.093 entrées | 8 sem. | - | au 19/12/06 |
Distribution (voix)
- Cyril Mourali : Azur adulte
- Rayan Mahjoub : Azur enfant
- Karim M'Riba : Asmar adulte
- Abdelsselem Ben Amar : Asmar enfant
- Hiam Abbass : Jenane, la nourrice
- Patrick Timsit : Crapoux
- Fatma Ben Khell : la princesse Chamsous Sabah
Anecdotes
Le film a du mal à trouver un distributeur aux États-Unis à cause de la scène de l'allaitement des deux bébés par Jenane au début du film, qui est considérée comme inmontrable par les distributeurs états-uniens[4]. En Allemagne, on a proposé à Michel Ocelot de doubler tous les dialogues en allemand alors qu'un travail important a eté fait en langue arabe classique dans la version originale. Michel Ocelot a préféré perdre un gros distributeur allemand pour un plus modeste plutôt que mutiler son œuvre.
Financement
Pour réaliser et sortir Azur et Asmar, la maison de production Nord-Ouest Production des producteurs Christophe Rossignon et Philip Boëffard a rassemblé dix millions d'euros, dont un million d'euros sous la forme de crédit d'impôt accordé par le ministère des Finances français car le film a été réalisé en France.
Cette somme, plus importante que pour un long-métrage avec acteurs réels, explique le nombre important de financiers présents dans le générique de début : deux chaînes de télévision (France 3 et Canal+), les régions Île-de-France et Rhône-Alpes, le distributeur en salles et en DVD Diaphana, et des coproducteurs et institutions européens.
Ces apports sont complétés par les préventes pour l'exploitation du film dans 35 pays signées après l'avant-première au Festival de Cannes 2006 où le film est présenté pendant la Quinzaine des réalisateurs. Au Japon, le film est ainsi distribué par le studio Ghibli.
Voir aussi
- L'adaptation en jeu vidéo du film : Azur et Asmar
Références
- ↑ Selon le petit journal
- ↑ Et plus précisément 9 470 000; selon Allociné
- ↑ Tout les temps - All Time
- ↑ Léna Lutaud, « Le vrai pari financier d'Azur et Asmar », article paru dans Le Figaro, 4 novembre 2006, page 27.
Sources
- Sur le financement : Léna Lutaud, « Le vrai pari financier d’Azur et Asmar », article paru dans Le Figaro, 4 novembre 2006, page 27.
Liens externes
- Site officiel du film
- (en) Azur et Asmar sur l'Internet Movie Database
- Azur et Asmar sur AlloCiné
- (fr) Interview de Michel Ocelot (article dans l'Humanité du 25 octobre 2006, pour la sortie de Azur et Asmar)
Lien N°1
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire