Paradise Now est un film palestinien, français, allemand, néerlandais réalisé par Hany Abu-Assad sorti en 2005.
Sommaire |
Synopsis
Deux jeunes Palestiniens vivant à Naplouse, Saïd et Khaled, sont choisis pour commettre un double attentat-suicide à Tel Aviv. Mais au moment de traverser la limite entre Israël et la Cisjordanie, une patrouille israélienne les surprend et les font se séparer. Les deux hommes se retrouvent seuls et se cherchent mutuellement. Le doute s'installe en eux. La violence est elle la seule solution pour leur liberté ?
Fiche technique
- Titre : Paradise Now
- Réalisation : Hany Abu-Assad
- Scénario : Hany Abu-Assad, Bero Beyer et Pierre Hodgson
- Production : Arte France Cinéma ; Augustus Films ; Razor Films ; Lumen Films ; Lama Films ; Hazazah Films
- Producteur : Bero Beyer, Amir Harel, Gerhard Meixner, Hengameh Panahi, Roman Paul et Pasquale Scimeca
- Distribution : Haut et Court
- Budget : 2 millions d'euros
- Musique : Jina Sumedi
- Photographie : Antoine Héberlé
- Chef décorateur : Olivier Meidinger
- Son : Uve Haussig
- Mixage : Matthias Lempert
- Montage : Sander Vos
- Pays d'origine : France, Allemagne, Pays-Bas, Israël
- Format : Couleurs - 2,35:1 - Dolby Digital - 35 mm
- Genre : Drame
- Durée : 90 minutes
- Dates de sortie : 14 février 2005 (festival de Berlin), 7 septembre 2005 (Belgique, France)
Distribution
- Lubna Azabal : Suha
- Hiam Abbass : Le mère de Said
- Kais Nashef : Said
- Ali Suliman : Khaled
- Amer Hlehel : Jamal
- Ashraf Barhom : Abu-Karem
- Mohammad Bustami : Abu-Salim
Critique
Le film est tourné en scope et en 35 mm, plutôt qu’en DV, pour se différencier des images diffusées par les chaînes d’information.
Le réalisateur cherche à comprendre sans excuser. L'occupation est dénoncée, tout comme cette manière extrême de lutter.
Le réalisateur expose le rituel de préparation des kamikazes. Le film est un témoignage très intime du ressenti invivable de deux amis palestiniens perdus dans un monde sans perspectives.
Loin du bruit et de la fureur, le réalisateur montre les silences et les contradictions des personnages. Il met l'accent sur le paradoxe entre la monstruosité du geste et la banalité du quotidien.
Autour du Film
- Peu avant leur départ pour réaliser l'attentat, Saïd et Khaled se réunissent avec 11 de leurs amis autour d'une table. Le plan imite le tableau de Léonard de Vinci représentant la Cène.
Sélection
Récompense
- prix Gouden Kalf, Utrecht, 2005
- prix du meilleur film étranger, Golden Globe Award, 2006
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire