Note : +
http://www.myspace.com/chali2na
Origine du Groupe : North America
Style : Rap Fusion , Ragga , Hip Hop , Rn'B
Sortie : 2009
Tracklist :
1. Get Focused
2. International f. Beenie Man
3. So Crazy
4. Lock Shit Down f. Talib Kweli
5. Don’t Stop f. Anthony Hamilton
6. Keep Going f. Choklate
7. Comin’ Thru
8. F.O.W.
9. Love’s Gonna Getcha
10. Righteous Way
11. When Will I See You Again f. Elzhi
12. Guns Up f. Damian Marley & Stephen Marley
13. Graff Time
14. Controlled Coincidence f. Kanetic Substance
15. 4 Be Be f. Ming Xia
Annoncé et repoussé depuis 2004, le premier solo de Chali 2na a fini par arriver dans les bacs au début de l'été. Une certaine attente planait sur cet ancien membre de Jurassic 5 et d'Ozomati pour ce Fish Outta Water qui s'avère à la hauteur de ce qui était espéré. Pour encadrer sa voix bonhomme et bondissante, le rappeur a fait appel a une longue liste de producteurs qui réussissent à dresser un univers à la fois homogène et fidèle aux sons de J5 ou plus originaux. Exemple de cette variété, deux titres, l'un avec Damian et Stephen Marley l'autre avec Beenie Man, ont une touche reggae qui s'intègre bien à l'ensemble. Ils ne constituent toutefois pas le meilleur du disque.
Pour cela, il faut aller piocher dans les passages dans lesquels le MC présente une face plus personnelle, parfois plus sombre qu'à l'habitude tout en gardant la même énergie dans son flow. Ainsi sur le single Lock Shit Down, accompagné élégament de Talib Kweli, il nous présente un aspect de sa personnalité qui n'apparaissait pas dans ses précédentes prestations. Ce sentiment revient aussi sur le très bon Controlled Coincidence avec Kanetic Source. Il y a beaucoup d'invités sur ce disque sans que cela ne nuise à sa qualité. Chali 2na est lui-même l'auteur de nombreux featurings...
Les autres bons moments viennent surtout des morceaux qui rappellent son passé avec Jurassic 5 comme Comin' Thru ou son hommage aux graffitis sur Graff Time. Des passages plus soul, Righteous Way ou Don't Stop et sa flute funky, viennent apporter une autre touche tout en restant liés au reste de l'album.
Le rappeur signe donc un bon premier solo qui démontre que 15 ans après ses débuts, il est toujours au niveau.
par Tahiti Raph
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire