L'Imaginarium du docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus) est un film franco-canado-britannique de Terry Gilliam sorti en France le 11 novembre 2009. Le nom "Parnasse" en littérature (origine des mythes de Parnasse et du mont Parnasse) réfère à son statut mythologique de site de la poésie et de la littérature elle-même. Ce lien avec le mont Parnasse est directement visible dans le film, puisqu'il est montré (dans l'Imaginarium virtuel) dans une des premières scènes du film.
Sommaire |
Synopsis
Dans le monde d'aujourd'hui, le docteur Parnassus (Christopher Plummer), un homme immortel âgé de 1000 ans, est à la tête d'une troupe de théâtre ambulant qui offre au public l'opportunité d'aller au-delà de la réalité en franchissant un miroir magique. Parnassus possède le don de guider l'imagination des autres suite à un pacte scellé avec le Diable (Tom Waits). Or le Diable vient désormais récolter sa part du contrat, c'est-à-dire la fille du docteur, Valentina (Lily Cole). La troupe, aidée par un mystérieux étranger nommé Tony (incarné par Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law, et Colin Farrell) va voyager à travers des mondes parallèles pour sauver la jeune fille.
Tournage
Le tournage débute en décembre 2007 par des prises de vue en extérieur, à Londres. Le reste du tournage, les scènes à effets spéciaux notamment, se déroulant de l'autre côté du miroir magique du docteur Parnassus, sont prévues pour être tournées en studio à Vancouver au début de l'année 2008. C'est avant ce tournage à Vancouver, pendant qu'il se repose chez lui à New York, qu'Heath Ledger meurt. Suite à cet accident, le tournage à Vancouver est repoussé d'un mois, le temps de retoucher le scénario et d'engager trois nouveaux acteurs qui endossent le rôle tenu par Ledger, Tony, qui change ainsi d'apparence à chacun de ses passages de l'autre côté du miroir magique. Ces trois acteurs sont Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law. Les prises de vue s'achèvent en mars 2008. Le montage est achevé en novembre 2008, et le film est annoncé comme entièrement finalisé (effets spéciaux inclus) en avril 2009.
Fiche technique
- Titre original : The Imaginarium of Doctor Parnassus
- Titre français : L'Imaginarium du docteur Parnassus
- Réalisation : Terry Gilliam
- Scénario : Terry Gilliam, Charles McKeown
- Production : Samuel Hadida, William Vince, Amy Gilliam, Robert How, Patrice Theroux, David Valleau
- Musique : Jeff Danna, Mychael Danna
- Directeur de la photographie : Nicola Pecorini
- Budget : 30 000 000 $ [1]
- Pays : France, Canada, Royaume-Uni
- Dates de sortie (non exhaustif) :
Distribution
- Christopher Plummer (VF : Bernard Dhéran et VQ : Hubert Fielden) : le docteur Parnassus
- Lily Cole (VF : Elsa Kikoine et VQ : Romy Kraushaar-Hébert) : Valentina, la fille du docteur, bientôt 16 ans
- Tom Waits (VF : Michel Vigne et VQ : Guy Nadon) : Mr. Nick, le diable
- Andrew Garfield (VF : Vincent de Bouard et VQ : Claude Gagnon) : Anton
- Verne Troyer (VF : Emmanuel Curtil et VQ : Hugolin Chevrette) : Percy, le nain
- Heath Ledger (VF : Philippe Valmont et VQ : Frédéric Paquet) : Tony
- Johnny Depp (VF : Bruno Choël et VQ : Gilbert Lachance) : Tony (1re transformation)
- Jude Law (VF : Alexis Victor et VQ : Martin Watier) : Tony (2e transformation)
- Colin Farrell (VF : Boris Rehlinger et VQ : Renaud Paradis) : Tony (3e transformation)
- Richard Riddel (VQ : Patrice Dubois) : Martin
Autour du film
- Le film a été présenté hors compétition lors du 62e Festival de Cannes, le 22 mai 2009.
- The Imaginarium of Doctor Parnassus est le premier scénario totalement original (co-)écrit par Terry Gilliam depuis celui du film Brazil.
- Amy Gilliam, la fille de Terry Gilliam, officie pour la première fois en tant que productrice sur un film de son père.
- Faire jouer un seul rôle par plusieurs acteurs au sein d'un même film est un procédé qui a été utilisé à diverses reprises au cinéma, dont dans Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel en 1977, et I'm Not There de Todd Haynes en 2007.
- En hommage à Heath Ledger, décédé en plein milieu du tournage, le traditionnel "A Terry Gilliam Film" de la fin a été remplacé par "A Film from Heath Ledger and friends"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire