Summer Wars (サマーウォーズ, Samā Wōzu?) est le cinquième long métrage d'animation de Mamoru Hosoda en tant que réalisateur. Après La Traversée du temps, ce film du studio Madhouse est sorti en salles au Japon à l'été 2009.
Initialement annoncé en 2008 à la Tokyo International Anime Fair, sans titre donné, le film a été nommé pour le Léopard d'or du Festival international du film de Locarno 2009, et a gagné le prix 2010 de la Japan Academy[1] comme meilleur dessin animé de l'année.
En France, le film est acquis par Kazé pour son exploitation et distribué dans les salles françaises par Eurozoom. Il a été en sélection officielle au 34e festival international d'animation d'Annecy.
Sommaire |
Synopsis
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Bienvenue dans le monde d'OZ : la plateforme communautaire d'internet. En se connectant, des millions de personnes sous la forme d'avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité tangible. Toutes les grandes entreprises et administrations y ont une antenne, permettant de réaliser de nombreuses transactions commerciales.
Kenji Koiso, jeune lycéen timide et génie en mathématiques, effectue un banal job d'été au service de la maintenance d'OZ. À sa grande surprise, la jolie Natsuki, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale dans une zone très rurale du Japon. Il se retrouve alors en pleine préparation de la fête traditionnelle du clan Jinnouchi en l'honneur de la matriarche, la grand-mère de Natsuki. Il comprend bientôt que Natsuki ne l'a invité que pour jouer un rôle, celui de son « futur fiancé idéal » et faire bonne figure vis-à-vis de sa vénérable grand-mère. Au même moment, un étrange virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire.
Avec l'aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et le monde réel.
Personnages
- Kenji Koiso : lycéen de 17 ans, peu doué pour les relations sociales, et très doué en mathématique. Il a raté de peu être le représentant du Japon aux Olympiades de mathématiques.
- Le clan Jinnouchi : ce clan très ancien, implanté dans la province de Nagano, était autrefois composé de grands guerriers, mais par la suite il fit fortune grâce au commerce de la soie pendant l'ère Meiji, jusqu'à ce que le grand-père de Natsuki finisse par tout dépenser. Tout le monde se connaît dans cette grande famille, composé de personnages aux caractères et métiers très variés (pêcheur, policier, joueur de baseball, informaticien, espion…). Pendant le film, ils se réunissent pour célébrer le 90e anniversaire de la chef de famille.
- Natsuki Jinnouchi : cette belle jeune fille a promis à sa grand-mère de lui présenter son fiancé, pour ses 90 ans. Désespérée de ne pas en trouver, elle demande donc à Kenji de se faire passer pour celui-ci.
- Ikezawa Kazuma : ce cousin de Natsuki est passionné par les combats et la victoire, qui le sortent de sa timidité. Son avatar, King Kazma, est mondialement connu pour ses compétences au combat. Il sera d'une grande aide à Kenji dans sa guerre contre Love Machine.
- Love Machine : cette intelligence artificielle a réussi à pirater le système d'OZ, pourtant réputé inviolable, et provoque de grandes perturbations dans le monde d'OZ, ce qui affecte grandement le monde réel.
Tradition et modernité
Ce film mélange une vision de la campagne japonaise et la technologie moderne, dont Internet.
Le hanafuda est un jeu de cartes japonais traditionnel, jeu favori du clan Jinnouchi. Il sera un élément important dans la partie du film qui se passe dans OZ lors du combat entre les humains et Love Machine. La société Index a sorti au Japon en avril 2010 sur les iPhone une application hanafuda tirée de la licence Summer Wars (Summer Wars Hanafuda iPhone Koi-Koi: サマーウォーズ」iPhoneアプリ~花札KOIKOI).
Le titre du film fait référence aux guerres féodales dont l'oncle patron-pêcheur ne cesse de rappeler les épisodes glorieux, ce qui inspirera l'effort commun.
OZ, le réseau social mondial
OZ dispose d'un système de sécurité de pointe, en effet celui-ci est protégé par un code à 2456 chiffres.
On accède à OZ via tout appareil ayant un écran et branché à Internet (télévision, ordinateur, console de jeux vidéo, téléphone mobile...), il faut aussi se créer un avatar, entièrement personnalisable.
Sur OZ on peut tout faire:
- communiquer : grâce à un système très performant, les messages envoyés par les internautes sont retranscrits dans toutes les langues : on peut donc communiquer aisément avec des gens du monde entier.
- se détendre : on peut pratiquer virtuellement le sport ou l'activité de son choix
- combattre : certaines zones sont prévues pour que les avatars puissent se battre, ou tout simplement affronter une IA spécialement créée pour cela
- apprendre : il est également possible de suivre des cours, et ce peu importe l'endroit où se trouve le professeur
- acheter et consommer : la majorité des marques existent également sur OZ. Il est possible de faire du shopping sans sortir de chez soi
- travailler : il existe une zone de bureau où l'on peut travailler ou faire des affaires, des milliers d'entreprises y ont déjà bâti une succursale
- faire des formalités administratives : la plupart des administrations et antennes gouvernementales peuvent être contactées. Par exemple, les impôts peuvent être directement payés dans OZ.
Cinéma : accueil du public
Avant-première en France en présence du réalisateur, le 23 février 2010 à l'UGC Ciné Cité Les Halles.
DVD et BluRay
- Japon
- France
à paraître.
Doublage version française
Doublage version originale japonaise
Mitsuki Tanimura Rôle : Kazuma Ikezawa
Sumiko Fuji Rôle : Sakae Jinnouchi
Ayumu Saitô Rôle : Wabisuke Jinnouchi
Nanami Sakuraba Rôle : Natsuki Shinohara
Takahiro Yokokawa Rôle : Takashi Sakuma
Ryunosuke Kamiki Rôle : Kenji Koiso
Patrick Mölleken Rôle : Takashi Sakuma
Yoji Tanaka Rôle : Yorihiko
Un succès incroyable au Japon
Plus d'un million de spectateurs ont pu voir le film dans les salles nippones.[2]
Produits dérivés
- Application iPhone
- Figurines
Natsuki version Pinky Street
- Artbooks
- BO
- Posters
Références
Liens externes
- (ja) Site officiel
- (fr) Site officiel
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire