Rédigé le 17.02.2009 par Cédric Bellenger
Facebook serait-il en train de se tirer une balle dans le pied ? Du moins, la communication mise en place et la transparence relative à l’utilisation des données diffusées sur le site sont-elles suffisantes ? Une polémique est en effet apparue suite aux modifications par Facebook de ses conditions d’utilisation. Le blog Mashable précise ainsi que selon ces conditions, les contenus diffusés par les internautes sur Facebook peuvent être modifiés ou même sous-licenciés par le site et ceci même si l’on décide de quitter Facebook. En d’autres termes, ce que vous diffusez sur Facebook ne vous appartient plus.You hereby grant Facebook an irrevocable, perpetual, non-exclusive, transferable, fully paid, worldwide license (with the right to sublicense) to (a) use, copy, publish, stream, store, retain, publicly perform or display, transmit, scan, reformat, modify, edit, frame, translate, excerpt, adapt, create derivative works and distribute (through multiple tiers), any User Content you (i) Post on or in connection with the Facebook Service or the promotion thereof subject only to your privacy settings or (ii) enable a user to Post, including by offering a Share Link on your website and (b) to use your name, likeness and image for any purpose, including commercial or advertising, each of (a) and (b) on or in connection with the Facebook Service or the promotion thereof.Conscient que toute réputation notamment sur Internet est basée sur la confiance et que cette dernière peut se défaire en quelques jours voire en quelques heures (impossible aujourd’hui de passer à côté des bugs de services Internet) et afin de ne pas hypothéquer son nouveau business model qui consiste à aider les entreprises à mieux cibler, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a souhaité indiquer sur le blog du site pourquoi ces conditions d’utilisation avaient été modifiées et comment Facebook traitait les informations de ses utilisateurs. “Nous souhaitons que nos utilisateurs puissent conserver et contrôler leurs informations. Lorsqu’une personne décide de partager avec d’autres une information sur Facebook, elle doit d’abord autoriser le site à utiliser cette information afin que nous puissions la montrer aux personnes voulues. Sans cette licence, nous ne pourrions pas le faire. Une des questions concerne l’utilisation perpétuelle des informations par Facebook. Lorsqu’une personne partage par exemple un message avec un ami, deux copies de cette information sont créées – une copie pour la personne qui envoie l’information et une autre pour celle qui la reçoit. Même si un utilisateur décide de désactiver son compte, son ami aura toujours une copie de ce message…”.
Même si Mark Suckerberg a souhaité mettre à jour la contradiction entre d’une part, la volonté exprimée par les internautes de diffuser et de partager toujours plus d’information les concernant et d’autre part, la volonté de conserver un contrôle total sur ces contenus, Techcrunch a néanmoins indiqué très justement qu’il était difficile d’avoir confiance en une société qui ôte à ses utilisateurs des droits auxquels ils ont été habitués.
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