Mirror Player Video
Direct Link ou Direct Link
WIKIPEDIA :
Même la pluie (También la lluvia) est un film sur la guerre de l'eau en Bolivie, réalisé par Icíar Bollaín en 2010, sur un scénario de Paul Laverty, scénariste de Ken Loach. C'est une coproduction hispano-franco-mexicaine.
Sommaire |
Synopsis
Un réalisateur, Sebastián, arrive à Cochabamba pour tourner un film sur l'arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et sur l'asservissement des Indigènes. Il veut que le film montre le sort des Indigènes et le rôle qu'ont joué leurs défenseurs Antonio de Montesinos et Bartolomé de las Casas. Son producteur, Costa, a choisi la Bolivie pour des raisons de coûts.Le réalisateur choisit parmi ses figurants Daniel dans le rôle d'Hatuey, chef des Taïnos. Daniel est aussi l'un des meneurs du mouvement contre la hausse du prix de l'eau. En effet, une multinationale américaine, Bechtel, a remporté le marché de la distribution d'eau. Elle ferme les puits et oblige les gens à payer 450 dollars par an, alors qu'ils ne sont payés que deux dollars par jour.
Les scènes du film en répétition ou en tournage alternent peu à peu avec les scènes de manifestations à Cochabamba, introduisant un parallèle entre l'exploitation passée et présente des habitants d'Amérique du Sud.
Fiche technique
- Scénario : Paul Laverty
- Réalisation : Icíar Bollaín
- Photographie : Alex Catalán
- Montage : Ángel Hernández Zoido
- Musique : Alberto Iglesias
- Durée : 103 minutes
- Sortie : 5 janvier 2011 5 janvier 2011
Distribution
- Luis Tosar : Costa, le producteur
- Gael García Bernal : Sebastián, le réalisateur
- Juan Carlos Aduviri : Daniel Aduviri / Hatuey
- Karra Elejalde : Antón / Christophe Colomb
- Raúl Arévalo : Juan / Antonio de Montesinos
- Carlos Santos : Alberto / Bartolomé de las Casas
- Cassandra Ciangherotti : María
- Milena Soliz : Belen
- Jorge Ortiz : le préfet
- Luis Bedrow : le chef de la police
- Najwa Nimri : une actrice / Isabelle la Catholique
Divers
- Le film figure parmi les neuf derniers films en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger 2011, représentant l'Espagne (avec un autre film en langue espagnole : Biutiful d'Alejandro Gonzalez Inarritu, avec Javier Bardem, représentant le Mexique)
Liens externes
- Le film sur le site du distributeur
- Même la pluie sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire