Pour http://ddc.arte.tv
DL : DF , RG
Depuis plus d’un an, les
révoltes en Syrie remettent en cause le régime autoritaire en place
depuis quarante ans. Ces mobilisations s’inscrivent dans la lignée du
printemps arabe ; pour autant, quelles sont les spécificités de ce
mouvement de révolte syrien ? À travers l’histoire, la géographie, la
démographie et l’économie notamment, le Dessous des Cartes cherche à
déceler et à comprendre les origines de la crise syrienne.
Lectures
- La Syrie depuis 5000 ans
- La Syrie est l'un des plus vieux pays au monde et c'est là que sont apparues les premières communautés chrétiennes.
Mais la Syrie est également une jeune nation aux mains d’un clan depuis 1970, celui des Assad.
Quelques clés pour comprendre les enjeux d'une révolte peut-être plus compliquée qu'ailleurs.
À commander sur le site :
www.histoire.presse.fr/lhistoire/375_
- Syrie, l'État de barbarie
- Michel Seurat fut assassiné
pendant sa captivité à Beyrouth en 1986, alors otage de l’« Organisation
du jihad islamique », une émanation du Hezbollah. Il était l’un des
meilleurs spécialistes du monde arabe contemporain.
Arabisant hors pair, homme de terrain scrupuleux, féru de sciences sociales autant qu’islamologue érudit, ce scientifique du CNRS a inspiré les générations successives de chercheurs. Plus d’un quart de siècle après sa disparition, ses textes font toujours référence dans les universités du monde entier. Ils sont désormais recommandés comme des classiques de l’école française sur le Proche-Orient.
Pour livrer ses analyses du système de pouvoir syrien à l’époque de Hafez el-Assad, qu’il nomma « l’État de barbarie », il s'est nourri des textes du grand historien médiéval Ibn Khaldoun, autant que de ceux produits par la sociologie française. Écrit à chaud dans les années 1980, le propos de son livre est plus que jamais d’actualité alors que la Syrie, dont Bachar el-Assad a hérité, s’est enfoncée dans une violence inouïe, où s’enchevêtrent révolution et guerre civile.
Ses études des clans, des villes, des milices urbaines alaouites ou islamistes ainsi que des Frères musulmans fournissent des clefs de lecture indispensables pour comprendre les enjeux et les lignes de clivages d’aujourd’hui, à l’heure où le monde arabe est entré dans l’une des phases de bouleversements majeurs de son histoire.
Ailleurs sur le web
- Que faire en Syrie ?
- blog.mondediplo.net/2012-08-29-Que-faire-en-Syrie
- La crise syrienne s’éternise. Sur son blog "Nouvelles d'Orient" du 29 août 2012, Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique et spécialiste du Proche-Orient en condense les raisons comme autant de pistes de réflexion : pluralité de guerres parallèles et violences fratricides, perte de légitimité du Conseil national syrien, militarisation de l’opposition, ingérences étrangères, défiance occidentale concernant l'initiative de Kofi Annan ou celle esquissée par le président égyptien Mohammed Morsi, au 16e sommet des pays non alignés à Téhéran.Enfin, il met en cause des comptes-rendus médiatiques qui contribueraient à la paralysie des décisions politiques.La question plurielle posée par l'auteur : " Que faire en Syrie ?" provoque de très nombreuses réactions des internautes qui font débats.
- Syrie néolithique
- cdli.ucla.edu/collections/syria/syria_en.html
- C’est vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle que les archéologues ont commencé à s’intéresser réellement à la richesse de l’histoire de la Syrie ancienne. L’intérêt est d’abord allé grandissant pour l’époque néohittite et les sites du premier millénaire avant notre ère, ce qui a mené à plusieurs découvertes majeures : celle de Zinjirli en 1888 par F. Von Luschan et le travail de M. Von Oppenheim sur le grand site de Tell Halaf, entre 1899 et 1911.Le mandat français ayant été établi sur la Syrie dans les années 1920, la recherche archéologique se concentre alors sur quelques grands tells. Les tells sont de grandes collines artificielles formées par les différentes couches d'habitations humaines, caractéristique du néolithique ancien. Cette époque permet notamment la découverte de villes importantes de l’âge du bronze, comme Qatna (Tell Mishrifé), fouillé par R. du Mesnil du Buisson à partir de 1926, Ougarit (Ras Shamra) avec les fouilles que C. Schaeffer entama en 1929, ou Mari (Tell Hariri) fouillé par A. Parrot à partir de 1933.Le Syrian Digital Library of Cuneiform (SDLC) fait partie du Cuneiform Digital Library Initiative (CDLI), initiative internationale d'assyriologues sous la direction du Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte et de l' University of California (UCLA).
- L’Institut français du Proche-Orient : repli à Beyrouth
- www.ifporient.org/
- L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est né le 1er janvier 2003 du regroupement de divers instituts plus anciens, sous la houlette du ministère français des Affaires étrangères et européennes et du CNRS.L’institut, présent en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Irak et dans les Territoires palestiniens, est organisé autour de trois départements : Archéologie et histoire de l’Antiquité ; Études arabes, médiévales et modernes ; Études contemporaines.La crise syrienne a aussi des échos dans les pays voisins, notamment au Liban. Au-delà du champ politique, les sites archéologiques souffrent aussi en temps de guerre. Malgré le redéploiement provisoire de l’Ifpo de Damas à Beyrouth, les chercheurs suivent de près ces événements et n’oublient pas leurs amis syriens.Les Carnets de l'Ifpo se proposent de donner à lire « la recherche en train de se faire » au sein de l'Institut français du Proche-Orient, dans l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.La série Relectures d’été propose des sélections de billets parus dans ces Carnets.Le site propose aussi deux dossiers intitulés :• "Frontières et circulations au Moyen-Orient. Dynamiques des espaces frontaliers et des circulations transfrontalières" ;• "La crise syrienne, de Damas à Beyrouth".
- Littérature médiévale et classique arabe
- www.mom.fr/guides/litterature.pdf
- La Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux (MOM), fondée en 1975 , est membre du réseau national des Maisons des sciences de l’homme (MSH), rattachée à l'Institut des sciences humaines et sociales et dépend du CNRS et de l’Université Lumière Lyon 2.La collection des « Guides de la recherche sur Web » (http://www.mom.fr/-Outils-pour-la-recherche-.html) constitue l’un des chantiers de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) de Lyon à travers lesquels celle-ci soutient l’intégration des nouvelles technologies dans la recherche et sa diffusion.Obéissant aux règles classiques des bibliographies raisonnées et commentées ou des "états des lieux" sur telle ou telle question, ces guides portent exclusivement sur les ressources du réseau.Sylvia Chiffoleau décrypte dans son Guide de Syrie-sur-Web les accès limités au Web dans un régime dictatorial (www.mom.fr/guides/syrie/syrie001.htm).Katia Zakharia propose un Guide de la littérature arabe médiévale et classique sur le Web avec une importante collection de liens dont celui fait vers la plus grande bibliothèque numérique arabe en ligne qui comprend 100 mille livres, la Bibliothèque d'Alexandrie : http://dar.bibalex.org/webpages/dar.jsf
- Paris / Maghreb / Machrek
- www.institut-cultures-islam.org/
- Dans l'attente de l'inauguration, le 26 septembre 2012, dans la Cour Visconti, d’un huitième département du Louvre entièrement dédié aux arts de l’Islam (www.louvre.fr/), l' Institut du monde arabe propose (Ima), pour la 29e édition des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, de découvrir, en déclinant le thème des patrimoines cachés, ses secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries et ses envers du décor.L'Ima présentera prochainement une grande exposition d'art moderne, à partir de la mi-octobre 2012, intitulée « 25 ans de créativité arabe »Alors que les designers algériens sont actuellement présentés à l’Ima, c'est à l'Institut des cultures de l'Islam qu’est célébré le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l'Algérie lors de son VIIe festival, à partir de la mi-septembre 2012.Sa programmation « éclaire de manière originale la relation passionnelle qu’aujourd’hui encore entretiennent nos deux pays, à travers, aussi bien qu’au–delà, des mémoires qui n’ont pas fini de se confronter ».Qui sait notamment que Matisse ou François Morellet ont été inspirés par la grandeur de l’Alhambra de Grenade ? Qui sait quels artistes se sont affirmés musulmans dans un monde post-11-Septembre ? Qui sait depuis quand date cette "vague" autour de l’art contemporain arabe ?Centre de ressources en devenir, l’Institut des cultures d’Islam (ICI), établissement culturel de la Ville de Paris, étudie et analyse les rapports entre l’Islam, en tant que civilisation, et les arts, notamment les arts contemporains.L'’ICI, installé depuis 2006 rue Léon, dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris XVIIIe) devrait s'installer dans ses futurs bâtiments en 2014.Catherine Grenier, directrice adjointe du Centre Georges Pompidou, chargée de la recherche et de la mondialisation, a élaboré un programme de recherche fédérant conservateurs et chercheurs universitaires étrangers.Les études de ce programme sont ensuite exposées aux conservateurs de Beaubourg en vue de la constitution d'une collection.
Agenda
- Le IXe festival photo Peuples et Nature
- « Le festival photo Peuples et Nature de La Gacilly expose une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l’Homme et son Environnement. Il croise les regards de photographes venant du monde de l’art et du photojournalisme.Ce festival est le plus grand festival de photos de France totalement en extérieur. 250 000 visiteurs l’ont fréquenté en 2011.Les rues, les jardins, les venelles du village se transforment en de véritables galeries d’art photographique.Dix-neuf expositions y seront installées en 2012 : plus de 600 photos grand format. Les rues redeviennent « espaces publics » au sens propre du terme. Elles informent, interpellent, étonnent, émerveillent et sont lieux d’échanges et de débats, toutes générations confondues. »Auguste Coudray, président du festival.En 2012, le festival photo Peuples et Nature de La Gacilly (Morbihan) se veut l’ambassadeur du sommet de Rio de juin 2012.Le Brésil est l’invité d’honneur de cette neuvième édition où sont exposées les images de Marc Ferrez, de José Medeiros, Julio Bittencourt Anouk Garcia ou encore celles des photographes de l'agence Tyba, élue meilleure agence d’Amérique latine.En vingt clichés qui ont marqué l’Histoire, une exposition signée de vingt photographes prestigieux présente ces moments de l’actualité qui, de 1992 à 2012, ont marqué la conscience de l’homme vis-à-vis de la planète.Les peuples restent au cœur du Festival de la Gacilly :• Pierre de Vallombreuse offre les plus belles images de ses cinq années passées à rencontrer les Hommes Racines ;•l’Espagnol Juan Manuel Castro Prieto (agence VU) dévoile de véritables « tableaux » des cinq continents ;• les Allemands Heidi et Hans-Jürgen Koch présentent leur travail stupéfiant sur les grands primates, miroirs de nous les hommes ;• tandis que le National Geographic nous fait rêver à travers une grande expédition en Russie sur une biodiversité méconnue.La Gacilly rend hommage au plus célèbre de nos photographes : il y a cent ans naissait Robert Doisneau, l’homme qui photographiait les « petites gens » avec son cœur. Ses filles Annette et Francine ont découvert des images oubliées qui n’avaient jamais été montrées au grand public. Ces trésors retrouvés sont exposés ici pour la première fois.Toutes les informations sur le site : www.festivalphoto-lagacilly.com/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire