Source : http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com
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Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.
Les "Nouveaux chiens de garde" / Les 10... par Nouveaux_chiens_de_garde
En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.
Les "Nouveaux chiens de garde" / Les 10... par Nouveaux_chiens_de_garde
Documentaire - France - 2011 - 104 min - 1.77 - Dolby Stéréo SR - 35 mm et numérique - Couleur - Visa n° 119 070
- Réalisation : Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
- Scénario : Serge Halimi, Pierre Rimbert, Renaud Lambert, Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
- Production : Jacques Kirsner, Anne-Marie Marsaguet,
- Image : Laurent Fénart, Alberto Marquardt, Guillaume Deffontaines
- Son : Laurent Malan, Philippe Fabbri, Romain Degueltz, Olivier Walczak, Julien Cloquet
- Direction artistique animation : Joris Clerté (Petite Ceinture)
- Musique : Fred Pallem
- Infographie : Arnaud Lamborion
- Documentaliste : Valérie Massignon
- Montage : Yannick Kergoat, Marie-Pierre Camus
- Production : JEM Productions
Gilles Balbastre et Yannick Kergoat
- Serge Halimi a publié Les Nouveaux chiens de garde en 1997, au sortir des grèves de décembre 1995. Le poids des « prescripteurs d’opinions » a-t-il évolué depuis ? Yannick Kergoat : Pas suffisamment (...) > Lire la suite
Extraits de Les Nouveaux chiens de garde, Liber-Raisons d’Agir, 1997
Les nouveaux chiens de garde
Par Serge Halimi
- La construction de « l’intérêt du public » L’intérêt que nous éprouvons pour un sujet nous vient-il aussi naturellement que le prétendent les fabricants de programmes et de sommaires ? N’est-il pas plutôt (...) > Lire la suite
Extrait de Libération, de Sartre à Rothschild, Raisons d’Agir, 2005
Quand le journal devient firme, quand la firme devient marque
Par Pierre Rimbert
- La première liberté consiste pour la presse à ne pas être une industrie. Karl Marx La métamorphose d’un journal militant en groupe de presse, sa récupération par les classes dirigeantes, son ouverture (...) > Lire la suite
Quand les médias réforment la justice
par Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature
- Il faudrait s’accorder sur ce que l’on entend précisément par « les médias » et « la justice ». Nul doute qu’à y regarder de près, on verrait que tous les médias n’évoquent pas exactement la justice de la (...) > Lire la suite
La critique des médias, pourquoi faire ?
par Henri Maler, fondateur et co-animateur d’Acrimed
- Depuis une quinzaine d’années, des livres (comme ceux de Pierre Bourdieu et Serge Halimi), des films (comme ceux de Pierre Carles), des journaux (comme PLPL, puis Le Plan B) et l’association Acrimed (...) > Lire la suite
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