LA MONDIALISATION DES MALADIES
Direct Link : DF , MF , BF
En modifiant de nombreux paramètres dans l’économie, l’urbanisation, les transports et l’alimentation, la mondialisation affecte également la santé. Au début du XXIe siècle, de nouvelles problématiques sanitaires se répandent dans le monde, brouillant les frontières que l’on croyait nettes entre pays riches et pays en développement.
Lectures
- Santé internationale - Les enjeux de santé au Sud
- La santé est désormais un sujet éminemment politique, abordé au plus haut niveau des instances nationales, européennes et internationales, publiques, parlementaires et privées.Qu'ils œuvrent à l'échelle mondiale dans le domaine de la politique économique, du droit, de la sécurité, du développement, de l'environnement, ou du secteur privé industriel et commercial, les dirigeants de demain seront confrontés à des défis majeurs en lien avec la santé.Sensibiliser tous ces acteurs, partager les connaissances dont ils auront besoin pour travailler de manière légitime et crédible avec les professionnels de santé sur le terrain, quels que soient leurs métiers, tel est l'objectif de ce premier opus de "Santé internationale"."Santé internationale" dresse un panorama des enjeux de santé au Sud en quatre volets :- les considérables enjeux contemporains de la santé dans les pays en développement ;- l'évolution historique des systèmes de santé tels qu'ils se sont construits ces trente dernières années, en Afrique notamment ;- l'état des connaissances sur l'efficacité des politiques, des stratégies et des instruments de financement de l'aide au développement ;- les contributions de la recherche en sciences sociales au service de décisions solidement fondées, adaptées et pertinentes.Son ambition est de devenir à la fois :- un support pédagogique aux enseignements de la santé mondiale dans les universités ;- un outil de connaissance sur les grands enjeux auxquels les pays en développement sont confrontés, utile aux milieux universitaires autant que professionnels, administratifs et politiques.Pourront s'en emparer les étudiants comme les enseignants des IEP, des grandes écoles, des universités de sciences humaines et sociales, des écoles de management, tout autant que des écoles de médecine et des écoles de santé publique.Dominique Kerouedan est docteur en médecine, en épidémiologie et santé publique, licenciée en droit. Elle travaille dans les domaines de l'aide au développement sanitaire des pays du Sud et de l'évaluation des politiques et des stratégies de santé mondiale. Elle est maître de conférences et coordonne les enseignements de la mineure "Global Health" à la Paris School of International Affairs de Sciences Po.
- CARTO N°8
- "Carto n°8" est consacré à Séoul, avec un sujet sur la géo-économie des médicaments.Décrite comme une petite localité paysanne au début du XXe siècle, Séoul est aujourd’hui la métropole émergente d’Asie par excellence, symbole de la mondialisation dans laquelle s’est inscrit le développement sud-coréen. S’il s’agit d’expliquer la géographie sociale, économique et humaine d’une mégapole, parler de Séoul oblige également à réfléchir sur le développement urbain des villes.Quel rôle jouent-elles dans le monde ?Ont-elles dépassé les États et deviennent-elles des actrices à part entière des relations internationales ?Dans le cas de Séoul, il ne faut pas oublier la proche DMZ, zone démilitarisée qui sépare depuis 1953 les deux Corée et depuis laquelle deux systèmes, l’un démocratique, l’autre dictatorial, s’observent tout en s’ignorant.Cet avenir encore incertain qui domine la péninsule coréenne, plus d’un demi-siècle après la fin de la guerre froide, se retrouve dans plusieurs sujets d’actualité traités dans ce numéro de Carto, dossier mené par Valérie Gelézeau.Et aussi au sommaire :l’actualité vue par les cartes dont la rubrique "Enjeux internationaux" propose une carte détachable avec pour thème "Médicaments : entre santé et trafics" ; « L’œil du cartographe » proposé par Cécile Marin ; la rubrique "Histoire", dans laquelle notamment Jean-Yves Sarazin nous invite à un "Retour sur les crues de la Seine à Paris, entre inquiétudes et vrais risques".
- Éléments pour une éthique de la vulnérabilité - Les hommes, les animaux, la nature
- Si nous ne voulons pas que l'écologie se réduise à des déclarations d'intention, des changements dans nos styles de vie sont nécessaires.La question est de savoir quelle éthique et quelles transformations de la démocratie peuvent rendre possible la prise en compte de l'écologie dans notre vie.Reliant des champs de l'éthique appliquée, qui d'ordinaire sont étudiés séparément – la culture et l'agriculture, le rapport aux animaux, l'organisation du travail et l'intégration des personnes en situation de handicap –, cette enquête élabore un concept rigoureux de responsabilité susceptible de promouvoir une autre manière de penser le sujet et une autre organisation politique.Loin de fonder la politique sur l'écologie, il s'agit de montrer que celle-ci ne peut être prise au sérieux qu'au sein d'un humanisme rénové.Cet ouvrage fait suite à "L'autonomie brisée. Bioéthique et philosophie" édité chez PUF, en 2009.
Ailleurs sur le web
- Pollution de l'air : une carte mondiale
- www.esa.int/esaCP/SEMZVKZ990E_Belgium_fr_1.html#subhead1
- Sur la base de dix-huit mois d’observations du satellite Envisat, une carte atmosphérique mondiale à haute résolution de la pollution par le dioxyde d’azote montre clairement comment les activités de l’homme influent sur la qualité de l’air. Des équipes des universités de Brême et d’Heidelberg en Allemagne, de l’Institut d’aéronomie spatiale de Belgique (BIRA-IASB) et de l’Institut météorologique royal des Pays-Bas (KNMI) ont pu traiter avec succès les données, pour produire les cartes les plus fines jamais réalisées des colonnes verticales du dioxyde d’azote troposphérique. Le site propose un lien vers ces centres de recherche. Une autre méthodologie, plus classique et pointue, associant de nombreux chercheurs dans le monde, confirme ces résultats et évalue l'impact sanitaire de la pollution de l'air extérieur dans les 31 principales villes européennes : http://www.hamburg.de/contentblob/122188/data/apeis-bericht-englisch.pdf
- Pollution atmosphérique : le coût
- www.eea.europa.eu/pressroom/newsreleases/industrial-air-pollution-cost-europe
- Il a été calculé que les nuisances à la santé et à l'environnement des 10 000 installations polluantes ont coûté, en 2009, entre 102 et 169 milliards d'euros. La moitié de ces sommes est imputable à 191 installations. C'est l'un des résultats du rapport 2011 de l'Agence européenne de l'environnement sur la qualité de l'air en Europe. Le site propose par ailleurs de nombreuses données et documents de synthèse. Pour d'autres données sur les polluants, les particules et un comparatif entre les villes : http://www.airqualitynow.eu/index.php
- Santé : l'équité
- www.who.int/social_determinants/final_report/closethegap_how/fr/
- À l'heure où les protections sanitaires et sociales sont menacées et alors que les citoyens européens sont de plus en plus nombreux à renoncer aux assurances complémentaires santé, l'Organisation mondiale de la santé proposait dans son rapport 2008 de "combler le fossé en une génération" et "d’instaurer une plus grande équité en santé". L'association Oxfam donne l'alerte sur la privatisation des soins de santé.
- La santé en mal de statistiques
- blog.mondediplo.net/2010-02-04-La-sante-en-mal-de-statistiques
- Ika Vari-Lavoisier et Philippe Rekacewicz proposent une série de cartes et graphiques critiques sur les systèmes de santé dans le monde. Pour compléter ces analyses et les commentaires éclairants des internautes, Martine Bulard passe en revue les fonctionnements des systèmes de santé dans le monde qui, malgré progrès médicaux et réformes politiques, produisent de l'inégalité devant la maladie : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/02/BULARD/18797
- La clarté dans la complexité ou les pleins et les déliés de l'obésité
- www.shiftn.com/obesity/Full-Map.html
- Créé en 1994 par un groupe spécialisé dans la prospective et l'analyse des systèmes, ShiftN produit pour ses clients des documents et études destinés à leur permettre d’acquérir une meilleure compréhension des questions complexes auxquelles ils sont confrontés et comment ces questions peuvent évoluer dans le futur. Ces documents se nourrissent de la "pensée systémique", des outils de la modélisation visuelle et des développements sur les techniques et méthodes futures de la gestion du complexe. Pour exemple de "Visual Modeling", le site propose un diagramme interactif sur l'obésité. Ce projet a rassemblé les meilleures données scientifiques disponibles et a permis de "produire une vision à long terme de la façon dont une réponse durable pouvait être apportée à l'obésité au Royaume-Uni, au cours des quarante prochaines années" : http://www.bis.gov.uk/foresight/our-work/projects/published-projects/tackling-obesitiesToujours pour des instances du gouvernement britannique, les mêmes ont travaillé pour le rapport final "Land Use Futures: Making the most of land in the 21st century”.
- Exploration du monde des vaccins
- explorevaccines.wordpress.com/2008/10/04/graphic-timelines/
- Les expressions graphiques dites "timeline" sont classiques. Elles peuvent être édifiantes. Le site "Exploring Vaccines - Making an informed décision" propose sur cette page un jeu de graphiques mettant en relation temporelle les courbes de la production chimique américaine et le nombre de cas épidémiques de poliomyélite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire